Inciter nos patients à se faire vacciner

Alors que 40 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin, la très forte augmentation de la transmission du SARS-CoV-2, accompagnée d’une augmentation du taux d’hospitalisations et d’admissions en services de soins critiques (source : Santé Publique France), doit nous inciter à accentuer notre mobilisation dans la lutte contre l’épidémie.

Il est de notre devoir, en tant que professionnels de santé, d’inciter nos patients et plus particulièrement ceux souffrant de comorbidités, à se faire vacciner pour limiter le risque de contracter le virus et éviter ainsi les formes graves.

Le vaccin est notre seul rempart face au virus. En continuant d’appliquer les gestes barrières, il est le seul moyen d’éviter d’engorger nos urgences et nos services de réanimation, d’échapper au report des opérations non urgentes et de reprendre peu à peu une vie « normale ».

L’institut Ipsos a diffusé les conclusions d’une étude conduite entre le 15 et le 22 juillet auprès de 1000 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, afin de sonder leur adhésion ou non au vaccin anti-Covid-19.

17% des jeunes adultes ne comptant pas se faire vacciner ne « croient pas à ce qu’on dit de la gravité » du virus. Parmi ces jeunes qui ne souhaitent pas se faire vacciner, 70% « considèrent que l’on n’a pas assez de recul sur le vaccin », 25% assurent que le vaccin « est plus dangereux » que la maladie qu’il combat et 9% disent croire que la vaccination sert à « implanter des micropuces pour nous contrôler » (les conclusions de l’enquête sont disponibles ici).

Nous pouvons collectivement nous engager à convaincre les Français qui n’avaient pas encore trouvé le temps ou qui doutaient de cette campagne vaccinale.

Pour ce faire, voici quelques sites qui apportent des réponses documentées aux questionnements les plus fréquents :

–          FAQ de l’Ordre : https://www.ordremk.fr/actualites/kines/faq-vaccination-ete-2021/

–          Article sur le site de l’Ordre « Comment parler avec un patient qui ne souhaite pas se faire vacciner ? » :https://www.ordremk.fr/actualites/kines/comment-parler-avec-un-patient-qui-ne-souhaite-pas-se-faire-vacciner/

–          FAQ du collectif Du côté de la Science : https://ducotedelascience.org/faq-vaccin-covid19-vos-questions-et-nos-reponses/

–          FAQ de l’Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

    Un article d’un site suisse d’information : https://www.letemps.ch/sciences/dix-doutes-legitimes-vaccination-zero-bonne-raison-ne-y-aller?fbclid=IwAR3GqUQJsePmY0YCKsHjSn3qwkpHP-U0uypgSa43S0Q6xigM6YuHj5Uobq0

Vous remerciant par avance de votre contribution.

Bien confraternellement

Non classé